C'est un pays magnifique où la jungle, la nature, les paysages karstiques et les plages de sables blancs se fondent dans une mer cristalline (nuancée de bleu, de vert et de turquoise), aux fonds marins et aux récifs coralliens impressionnants.


Les gens sont ici d'une gentillesse naturelle qui facilite les échanges. Ils maîtrisent mieux l'anglais( héritage américain) que les autres pays d'Asie et sans doute mieux que les français.

Les enfants sont magnifiques et nombreux. Ce n'est pas avec un ou deux copains que les nôtres s'amusent sur la plage mais avec une vingtaine de gamins de tout âge.


A Palawan nous sommes entrés par Puerto Princesa, son chef lieu, où l'on s'est régalé de spécialités culinaires locales. Nous nous sommes rendu ensuite à Sabang, où l' on a pu explorer la plus longue rivière souterraine au monde navigable sur 8 km, et habitée de milliers de chauves-souris.


Sur place, nous avons aussi traversé en pirogue, dans un silence religieux, de belles mangroves habitées par quelques serpents...